L’ECOLE MATERNELLE

L’école maternelle est une école au plein sens du terme, un terrain d’expériences et d’apprentissages premiers. Elle a vocation à éduquer et à socialiser les enfants (de 2 à 6 ans), en leur donnant les moyens de devenir progressivement des élèves.

La pédagogie de l’école maternelle s’appuie essentiellement sur le jeu, lequel n’exclut ni la rigueur, ni l’effort, et donne la priorité aux activités qui font appel au langage oral.

Les apprentissages se structurent autour de cinq domaines d’activités:

  • s’approprier le langage et découvrir l’écrit: l’enfant acquiert un langage oral riche, organisé et compréhensible et se prépare à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (en français et en espagnol);
  • devenir élève: l’enfant apprend à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école;
  • agir et s’exprimer avec son corps: l’enfant se développe d’un point de vue moteur, sensoriel, affectif et intellectuel; il se situe dans l’espace et découvre les possibilités de son corps;
  • découvrir le monde: l’enfant découvre le monde proche; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels; il raisonne; il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire; il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant;
  • percevoir, sentir, imaginer, créer: l’enfant s’initie à une première sensibilisation artistique; il accroît ses possibilités sensorielles; il développe son imagination et enrichit ses connaissances et ses capacités d’expression.

L’ECOLE ELEMENTAIRE

L’école élémentaire accueille les enfants âgés de 6 à 11 ans. Elle enseigne, en premier lieu, à lire, à s’exprimer oralement, à écrire (en français et en espagnol) et à compter. Elle apporte aussi aux élèves des repères d’histoire et de géographie sur la France, l’Espagne et l’Europe. Elle développe une démarche scientifique de base, une ouverture culturelle et artistique, une éducation physique et sportive. Les enfants y apprennent les règles de la vie en société afin de devenir des citoyens responsables.

L’école prend aussi en compte les enjeux culturels et technologiques d’aujourd’hui:

  • l’apprentissage de l’anglais, commencé dès la Grande Section, s’appuie sur la communication (compréhension et expression); il contribue à la réflexion sur les langues et développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle;
  • les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont la maîtrise conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i école).

LES TROIS CYCLES DU PREMIER DEGRE

La scolarité de l’école maternelle et de l’école élémentaire est organisée en trois cycles pédagogiques:

  • le cycle 1 (ou “cycle des apprentissages premiers“) se déroule à l’école maternelle; il comprend la petite, la moyenne et la grande section;
  • le cycle 2 (ou “cycle des apprentissages fondamentaux“) commence à la grande section de l’école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l’école élémentaire (cours préparatoire, cours élémentaire 1);
  • le cycle 3 (ou “cycle des approfondissements“) correspond aux trois dernières années de l’école élémentaire (cours élémentaire 2, cours moyen 1, cours moyen 2) et débouche sur le collège.

LE CONSEIL D’ÉCOLE

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre et précède le conseil d’établissement. Il approuve le règlement intérieur, donne son avis sur le projet d’école et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école.

Le conseil d’école est composé des membres suivants:

  • le directeur de l’école primaire, président;
  • l’équipe enseignante de l’école primaire;
  • les représentants des parents d’élèves élus. (Autant de parents que de nombres de classes)
  • Le chef d’établissement assiste de droit aux réunions.

LIVRET SCOLAIRE

Le livret scolaire, conforme au B.O. nº 45 du 27 novembre 2008, est un instrument de liaison entre les enseignants, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances, définies par les programmes ministériels (B.O. hors-série nº 3 du 19 juin 2008), acquises par l’élève au cours de sa scolarité. Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire (CM2). Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école.

Le livret d'évaluation prend la forme d'un livret électronique. Chaque parent reçoit un courrier avec le lien ainsi que son code personnel pour accéder au livret de son enfant. 

pdfTélécharger le tutoriel d'utilisation

GUIDES PARENTS

Votre enfant vient d’entrer à l’école maternelle. Sa réussite dépend largement du dialogue qui va s’établir entre les personnels de l’école et vous ainsi que de votre implication dans l’accompagnement de son parcours. Pour vous aider, le ministère de l’Éducation nationale a rassemblé dans ce guide des conseils et quelques informations pratiques.

Votre enfant entre au CP. Ce guide rassemble des conseils et des informations pratiques sur les étapes de sa scolarité à l’école élémentaire, sur vos droits et votre rôle de parent d’élève, sur la santé et la sécurité de votre enfant. Il vous aidera à suivre ses progrès et à l’accompagner dans sa scolarité.

Un enseignement trilingue, garant de réussite

Pour nos élèves, la maîtrise de plusieurs langues vivantes est une garantie d’ouverture sur le monde et représente un facteur décisif d’insertion sociale et professionnelle. Un des atouts majeurs de notre école est la pratique de plusieurs langues (français, espagnol, anglais) dans des situations de communication écrite et orale, afin de mieux les préparer à leur future vie de citoyens européens. C’est aussi une école ouverte sur le monde : la lecture d’œuvres littéraires, la fréquentation des musées, les spectacles (cinéma, théâtre, concerts…), les voyages et les échanges scolaires enrichissent les manières d’apprendre et préparent nos élèves à la construction de leur propre culture.

Les certifications des examens du DELF (en français), du DELE (en espagnol), de Cambridge (en anglais) garantissent un niveau A2 du cadre européen des langues dans chacune de ces langues.

Accueil des élèves non francophones

Cet accueil est un dispositif mis en place afin de scolariser des élèves non francophones en cours de scolarité (primaire et secondaire).

Cette structure a pour objectif d'aider ces élèves à suivre le programme de leur classe le plus rapidement possible en leur apportant les outils linguistiques nécessaires à la compréhension du langage scolaire appelé français langue de scolarisation.

La première année, 4h de FLE (français langue étrangère) sont dispensés chaque semaine au nouvel arrivant. Cet enseignement est fait sur le temps scolaire et hors de la classe par un enseignant spécialisé.

Une attention particulière est apportée à ces élèves tant au niveau scolaire que personnel. Un  travail concerté s’organise entre la famille, l’enseignant de la classe et l’enseignant FLE afin de suivre au mieux l’évolution de l’élève et ses progrès.