Fotolia 95140902 SD'après le CNIRé (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l'attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.

En cela, une telle pratique promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Elle prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, elle inclut un ou des partenariats qui permettent à l'équipe éducative d'enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d'une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.

Innover, ce n'est pas forcément inventer quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs. L'innovation s'appuie avant tout sur la démarche et le suivi, qui importent bien plus que la nouveauté radicale.

Les axes prioritaires pour l'innovation au niveau du LFGC pour 2014-2017 sont :

  • Favoriser l'engagement des élèves et de l'ensemble des personnels dans la vie de l'établissement : climat scolaire, accueil du handicap, éducation citoyenne, lutte contre les discriminations, respect et estime de soi pour tous les élèves,etc.
  • Acquisition des fondamentaux, continuité et progression des apprentissages inter-cycles et inter-degrés, évaluation positive des élèves, parcours personnalisés d'excellence...
  • École du numérique.

 

Au cours de cette année scolaire 2016/2017,  plusieurs actions d'innovation pédagogique ont lieu au Lycée Français de Gran Canaria : 

Rénovation des classes de Maternelle 

Nous avons fait tomber les murs des classes pour qu'il ne reste plus qu'un seul espace qui puisse faciliter les activités de groupe et l'exploitation de coins jeux à but pédagogique. Ainsi l'architecture va pouvoir accompagner les enseignants dans leur démarche d'innovation visant à plus d'unité et moins de disjonction.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ·

À partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives.

L'évaluation positive

L'évaluation positive a pour but de mettre l'élève en position de réussite le plus souvent possible afin qu'il ait confiance en ses capacités. Elle lui permet aussi de visualiser ses progrès.

L'accompagnement personnalisé 

L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement. 

Ipad pour les classes de 6ème et 5ème 

Depuis la rentrée 2015 tous les élèves de sixième sont équipés d'une tablette.