Les lundi 13 et 27 mars, Carmelo et Cristina, deux policiers du CNP (Corps National de Police) sont venus à l'école expliquer aux élèves de CM1 et 2 différents dangers auxquels ils peuvent être exposés au quotidien.

2016 2017 lfgc policia police nationale 01

La première partie traitait des dangers d'Internet : le vol d'identité, les virus, les spywares, les hackers, le phishing et les escroqueries (estafas) en ligne, les spams et les pages web inappropriées. Après avoir détaillé ces menaces et cité des cas concrets, ils ont donné aux élèves quelques conseils pour naviguer en sécurité :

- ne pas fournir (facilitar) de données personnelles

- utiliser plusieurs adresses mail

- rejeter les spams et les messages inattendus

- maintenir secret les codes d'accès

- demander de l'aide en cas de nécessité

- faire confiance à ses parents

- ne pas croire aux annonces « miracles » (chollos) et autres « cadeaux »

- comprendre qu'un inconnu n'est pas un ami

- ne jamais prendre de rendez-vous avec un inconnu

Les policiers ont également évoqué les « défis » lancés sur Internet qui se révèlent souvent être dangereux pour la santé physique et mentale de ceux qui s'y prêtent.

2016 2017 lfgc policia police nationale 02
Les élèves ont été extrêmement attentifs et visiblement concernés.

2016 2017 lfgc policia police nationale 03

Le thème de la deuxième séance portait sur la violence scolaire et le harcèlement (bullying et cyber-bullying). À partir de courtes vidéos, les policiers ont défini ces termes (le harcèlement est une violence répétée verbale, physique ou psychologique) et montré comment se manifestaient ces violences, quels en étaient les acteurs (victimes, agresseurs et spectateurs) et les lieux où elles avaient généralement lieu.

Comme pour la première séance, ils ont expliqué aux élèves les différents recours à leur disposition (professeurs, vie scolaire, parents, police et justice).

2016 2017 lfgc policia police nationale 04

L'ensemble de la communauté scolaire (élèves, professeurs et parents) prend à cœur ses thèmes. L'équipe pédagogique de l'école primaire se penche sur la rédaction d'un protocole simple, mais complet, qui permette d'agir au mieux pour préserver un climat serein dans nos murs.