Après la rencontre des délégués des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) à Reus, nos représentants, Iman y Daniel, nos  ont faire parvenir leur résumé de la réunion.

Rencontre des délégués des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) à Reus| Iman E.M

2016 2017 lfgrancanaria CVL encuentro Reus CVL 201717 2

Du Mardi 24 au Jeudi 26 janvier mon camarade Daniel Dupont et moi avons assisté à la réunion du CVL à Reus (Tarragona). Nous nous sommes divisés en deux groupes, l'un qui a travaillé sur le développement durable avec des intervenants de Make it Real et l'autre sur la démocratie avec des intervenants de la Fédération Francophone de Débat.

Moi je me trouvais dans le second groupe dans lequel nos deux intervenants nous ont enseigné l'Art Oratoire (qui se rapporte à l'art de la parole en public). Nous avons donc appris à prendre la parole en public, comment nous tenir, comment structurer un discours, ainsi que la façon dont nous devons poser une question ainsi qu'à y répondre lors d'un meeting ou bien comment réfuter un argument. Nous organisions des petite mises en scènes ( plateau télé, dîner en famille, débat, meeting politique, etc) pour appliquer les techniques. Le dernier jours, les deux groupes se sont retrouvés pour faire un débat comme si nous étions à l'Assemblée Nationale et le thème portait sur une nouvelle loi pour protéger l'environnement. Un débat qui, je pense, à été très amusant et instructif.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ces trois jours car j'ai appris de nouvelles choses qui vont m'être utiles et ça m'a permis de faire la connaissance de beaucoup de personnes, notamment les membres des autres CVL, avec qui j'espère pouvoir rester en contact.

 

Rencontre des délégués des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) à Reus | Daniel D.

2016 2017 lfgrancanaria CVL encuentro Reus CVL 201718 2

Pendant notre séjour, nous nous sommes divisés en deux groupes de travail pour traiter les deux thématiques. De mon côté, et surtout avec des élèves du réseau Espagne, j'ai travaillé sur le sujet du développement durable. Ce qui a permis de mieux travailler, c'est que nous avons abordé le sujet à l'échelle des lycées, en échangeant nos expériences et en pensant à des futurs projets. Grâce à l'aide de l'équipe de "Make It Real" nous avons trouvé de meilleures manières de pour répondre à notre problématique avec des solutions réalisables.

Les deux groupes se sont réunis le dernier jour pour faire une simulation de l'Assemblée Nationale, où nous avons récrée le vote d'une loi. Les débats se sont lancés et par petits groupes nous devions défendre le parti qui nous avait été assigné. Cette activité nous a permis de nous rendre compte des formalités nécessaires pour pouvoir faire exécuter une loi.